Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Léonie - Handmade & Jolies Choses
11 mai 2015

Adapter un patron à la grossesse (tuto!)

Presque 2 mois se sont écoulés depuis mon dernier post, et bien des choses ont changé depuis!
En effet les projets couture dont je vous avais parlé devront attendre un peu, car un petit habitant a décidé de venir loger quelques mois dans mon ventre :)

Il va donc falloir revoir les projets printemps-été pour parer au plus urgent: me constituer une mini garde robe de grossesse. Entendons-nous bien, je n'ai aucune envie (ni l'énergie) de tout faire moi-même (merci VertBaudet pour la base), mais simplement de me coudre quelques robes et tops en complément. Car voyez-vous, le petit habitant (ou "la", on ne sait pas!) a décidé qu'il avait besoin de PLACE et s'est déjà bien fait remarqué sur ma silhouette (normal pour un 2e m'a t'on dit).
Comme je n'ai pas forcément envie de racheter des patrons de grossesse, j'ai décidé de partir des (trèèèès nombreux) patrons que je possède déjà.

Je me suis donc cousu cette robe ce weekend:

robe



Après un peu de réflexion et quelques mesures et croquis, elle s'est avéré très simple à réaliser et me servira de bonne base pour en coudre d'autres. La prochaine fois je descendrai juste un peu plus la ceinture.

Pour commencer j'ai donc utiliser un patron de top ultra basique. Je l'ai modifié en ajoutant 10 cm en diagonal sur le milieu devant (je n'ai pas touché au dos):

schéma


La conséquence directe de cette modification c'est que vous ne pourrez plus couper votre milieu devant sur le pli, sous peine de perdre le droit-fil (après c'est vous qui voyez, ça dépend de votre tissu). Vous vous retrouverez donc avec deux demi-devant. C'est pour ça que j'ai choisi de les assembler avec un passepoil, pour ne pas avoir une simple couture en plein milieu. Et puis je trouve que ça apporte vraiment un plus à la robe!

Vous pouvez le garder tel quel en version top, ou bien en faire une robe. Pour celà, plusieurs choix s'offrent à vous:
- continuer le tracé du patron jusqu'à la longueur de robe souhaitée (mais dans ce cas vous aurez la couture de milieu jusqu'en bas)
- ajouter une simple jupe à fronces
- ajouter une jupe simple puis resserrer le tout avec un élastique (comme je l'ai fait avec ma robe Lisan)
- ajouter une jupe simple avec une ceinture à passant, c'est l'option que j'ai choisi:

IMG_20150511_173716

La petite erreur que j'ai faite a été de fabriquer un cordon un peu trop court (1m50 pourtant!)

Au final cette robe est super agréable à porter (grâce aussi à ce tissu ultra confortable de chez Bennytex), je vais en refaire d'autres très rapidement! (on a jamais assez de robes en été n'est ce pas?)





Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité