17 octobre 2013

Une chambre de bébé et un bureau dans la même pièce? PART #3

Les deux premières parties de cet article se trouvent ici: PART#1 - PART#2

Et voilà enfin l'étape la plus intéressante: la déco!!
Beaucoup de récup et de fait main évidemment. Les peintures avaient déjà été faites à notre entrée dans l'appart, du coup  nous n'y avons pas touché car les couleurs nous plaisaient (taupe sur 3 murs et turquoise sur le 4ème).

IMG_4615

Le lit: c'est LE lit de la famille depuis plusieurs générations. J'ai dormi dedans, ainsi que ma soeur, mon frère, mon cousin etc. Il est magnifique, Je suis vraiment contente de l'avoir pour ma fille. Un petit coup de peinture et hop, comme neuf!
Par contre ce n'est pas une taille standard, il mesure 60 x 140 cm, donc difficile de retrouver un matelas et des draps adaptés!! J'ai finalement trouvé un site qui fait des matelas de toutes tailles, et propose aussi les alèses et draps housse. Qualité et livraison Top!

La guirlande: Handmade bien sûr, je vous ferai un petit tuto si vous voulez (mais c'est vraiment super simple)

Le mobile: Trouvé dans une petite boutique trop mignonne à Lyon, Le Petit Souk. Il y a pas mal d'autres modèles, ils sont tous aussi beaux et poétiques les uns que les autres, on a eu du mal à choisir!

Tour de lit: La redoute

IMG_4618

La lampe: Modèle "Tree" commandée chez Rendez-vous déco, mais plus dispo!

IMG_4619

La petite penderie: Handmade, là aussi je vous mettrai un tuto si vous voulez!

IMG_4623

Un ptit hibou pour mon grand hibou

IMG_4627

je lui piquerai bien sa chambre moi ;)

Posté par LittleLeonie à 07:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


14 octobre 2013

Une chambre de bébé et un bureau dans la même pièce? PART #2

La première partie de cet article se trouve par ici: PART#1

PART#2

Et voilà la solution que nous avons trouvé:

Nous avons donc choisi de couper la pièce dans le sens de la largeur. Par chance la fenêtre est coulissante, donc nous ne perdons pas de place. Par contre elle est très mal isolée donc impossible de mettre la nursery de ce côté.
Nous avions pensé très vite à des plaques (plâtre/agglo/mdf...) montant jusqu'au plafond. Mais tout notre problème était de savoir comment les fixer sans rien percer. On s'est tourné tout d'abord vers des cloisons amovibles avec des pieds ventouses, sur lesquelles ont viendrait fixer les plaques, ou encore des cloisons pleines. Mais au final la facture était un peu salée, et cette solution ne nous convenait que moyennement.

Par chance nous avons un magasin Bricorama à 100m de chez nous, qui propose en plus la découpe de cloisons sur mesures. Nous avons donc choisi 2 plaques d'aggloméré de 15mm d'épaisseur, de 80cm x 250cm chacune. Le but de ces plaques étant d'aller du sol au plafond. Pour les fixer, nous avons opté pour un "sandwich":
Nous avons installé 2 commodes Malm 4 tiroirs de chez IKEA (que nous avions déjà) côté nursery pour ranger les affaires de la miss et créer le coin change (nous y reviendrons plus loin). De l'autre côté, dos aux commodes, nous avons placé 2 bibliothèques Billy (toujours IKEA - elles aussi nous les avions déjà) et entre les deux, en sandwich, nos cloisons. Ce qu'il y a de bien avec notre suédois préféré, c'est que les meubles font en général les mêmes dimensions. Les planches de 80cm de large se sont donc parfaitement alignées entre les commodes et les bibliothèques.

Voici le plan de la pièce, coupée cette fois:

 

plan-après

L'ensemble est solide, très stable, et hyper fonctionnel. On se retrouve avec un mur de rangements côté bureau, et 8 grands tiroirs côté nursery, avec un espace à langer plutôt large. De plus, le bureau "s'emboite" dans la bibliothèque, ce qui nous a fait gagner 30 bons cm côté nursery.

Vue côté nursery:

littleleonie-deco1


Vue côté bureau:

Little-leonie-nursery-2

Nous avons ensuite posé nos grandes plaques après les avoir peintes, elles montent donc jusqu'au plafond:

Little-leonie-nursery-4

Nous avons laissé un espace côté droit pour passer d'une "pièce" à l'autre, que nous avons fermé avec un rideau occultant.

Un autre problème s'est posé. Nous n'avions pas de place pour une table à langer, il a fallu donc l'installer sur les commodes. Sauf que notre matelas à langer était beaucoup trop long pour nos malm, et qu'aucun système n'a été prévu pour en adapter une (ami suédois si tu lis ceci?). Là encore nous avons dû nous creuser les méninges. Et puis quitte à bricoler un système, autant qu'il soit intelligent et évolutif. Nous avons donc décidé de fixer une planche sur une des commodes (celle qui se trouve face  à la porte) mais avec des charnières pour pouvoir "refermer" le plan à langer quand on ne l'utilise pas et minimiser l'encombrement. Un peu comme les plans à langer muraux, mais sur le côté:

Little-leonie-nursery-3

Les charnières:

Little-leonie-nursery-6


Une fois refermée:

Little-leonie-nursery-5
(Là j'ai enlevé le matelas à langer car on a pas encore posé le petit crochet que maintient la planche au mur, et elle ne tient pas toute seule)

Après presque 6 mois d'utilisation, on est vraiment contents du résultat. Avec le rideau occultant en plus, on peut travailler le soir juste à côté d'elle sans la réveiller et sans qu'aucune lumière ne passe dans sa chambre (enfin très peu). Elle a une vraie chambre, avec plein de rangements pour ses affaires, et nous avons un vrai bureau, petit mais fonctionnel. A noter peut être un petit manque de lumière côté chambre, mais la pièce est quand même très lumineuse donc en ouvrant le rideau c'est quand même suffisant.

Et voilà! Il ne reste plus qu'à vous montrer le plus agréable: la déco!!
Mais ça, se sera dans la 3ème partie! ;-)

Posté par LittleLeonie à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

10 octobre 2013

Une chambre de bébé et un bureau dans la même pièce? #PART1

J'ai pas mal hésité avant d'écrire cet article, mais finalement je me suis dit qu'au moment où j'en avais besoin, j'aurai bien aimé trouver un article comme celui-là, ça m'aurait bien aidé, et j'aurai gagné du temps! Du coup, si ça peut servir à certain(es) d'entre vous, tant mieux!

J'ai choisi de présenter cet article en plusieurs parties, pour vous éviter un loooong pavé indigeste...

Aller hop, on retrousse ses manches, et on y va!

PART # 1

L'arrivée d'un bébé chamboule tout. Et particulièrement l'espace de vie. Et encore plus dans un petit appartement.
Nous avons quand même la chance d'avoir un 3 pièces, avec 2 chambres. Donc théoriquement de la place pour accueillir bébé. Sauf que... nous avions besoin impérativement d'un espace bureau, pouvant contenir nos 2 bureaux + tout notre bordel tous nos papiers/livres/documents/geekeries.
Impossible d'installer tout ça dans le salon. Un bureau clean, épuré, bien rangé peut y avoir sa place mais comment dire... ce n'est pas tout à fait le cas des nôtres! nous sommes des bordéliques chroniques, pas un pour rattraper l'autre. Alors nos bureaux avaient trouvé leur place bien cachés dans la 2e chambre. Jusqu'au jour où...

Elle était là. Si petite, et pourtant elle occupait tout l'espace.
Elle méritait bien une jolie "nursery" et quelques (beaucoup de) concessions.
L'objectif était donc le suivant : réussir à faire cohabiter dans une pièce de 11 m² un bébé  avec son lit, ses petites (mais nombreuses!!!) affaires, son espace de change et 2 bureaux. Mais aussi des ordinateurs, qui font de la lumière et du bruit, sur lesquels ont va potentiellement travailler pendant que mademoiselle dort à coté. Tout ça en conservant la lumière de la fenêtre, l'aération et le chauffage. Et sans percer de trous, ni au sol, ni au plafond (nous sommes locataires).
Ouai, on aime le CHALLENGE.
A oui et bien sûr, sans que ça nous coûte un bras (même la moitié d'un) et en réutilisant des meubles que nous avions déjà.
Sacré cahier des charges.
Après plusieurs semaines de recherches, de solutions approuvées puis rejetées, d'épinglage intensif, nous avons enfin trouvé une solution.

Pour bien comprendre voici d'abord un plan de la pièce avant séparation:

plan-avant

 

Quelle solution avons-nous finalement trouvé? La suite dans la 2ème partie!
(Ouhlala le suspens!)

;)

Posté par LittleLeonie à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,