Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Léonie - Handmade & Jolies Choses
16 mars 2015

Lisan

Une des premières robes de ma liste de cousettes printemps/été était la Lisan de La Maison Victor. Je l'ai tout de suite adorée lorsque j'ai vu le magazine. J'ai eu un vrai coup de coeur pour la coupe portefeuille de la jupe, et les petites manches tulipe!

robe4

Mais après réalisation de la toile, j'ai tout de suite vu qu'il allait lui falloir quelques modifications...
A vrai dire j'ai déjà eu un doute en voyant le dessin technique. La coupe me paraissait quand même bien large au niveau de la taille, et telle qu'elle, sur moi ça faisait carrément sac!
J'ai tenté de la porter avec une ceinture, mais je trouvais le rendu moyen car cela formait des plis irréguliers sur le buste et la jupe, et la couture de taille glissait constamment au dessus ou en dessous de la ceinture. Comme je n'avais pas franchement envie de passer la journée à réajuster la ceinture, j'ai finalement décidé de lui ajouter un élastique (à l'aide de ce tuto). Et ça fonctionne parfaitement! Cela forme des fronces régulières et ça ne glisse pas de la taille. Du coup j'ajoute quand même une ceinture mais juste pour le plaisir :)

Mon tissu étant un peu transparent, j'ai entièrement doublé la jupe, ce qui s'est avéré plutôt pratique vu que le bas du devant est complètement arrondi. Il est d'ailleurs préconisé de réaliser l'ourlet à l'aide d'une parmenture. Mais du coup il faut très précisément prendre ses mesures dés le départ, car la jupe doit être terminée avant le montage avec le buste. Comme si vous réalisiez votre ourlet au tout début, avant même de pouvoir l'essayer! D'autant plus qu'avec l'ajout de l'élastique, l'ensemble remonte au niveau de la taille, donc il faut prévoir ces centimètres en moins dans le bas. Un joli casse-tête!

Et pour finir, je me suis retrouvée avec un problème de décolleté... Tout ça parce que lorsque j'ai cousu ma toile, je n'ai pas pris la peine d'assembler la parmenture (en voulant gagner du temps... mauvaise idée!). Du coup je me suis retrouvée avec un décolleté carrément indécent!! Donc 2 solutions s'offraient à moi: soit j'allais la porter avec un petit top en dessous (ça m'enchantait moyennement), soit je rajoutais un bout de tissu. C'est l'option que j'ai choisi, mais du coup j'ai du réaliser une surpiqûre sur tout le long de l'encolure pour avoir quelque chose d'uniforme.

Voilà le résultat:

Lisan-1

J
'aime vraiment beaucoup ces petites manches!

Lisan-2

Pour résumer:

Le patron: Lisan, la maison Victor, édition Automne 2014

Tissu: Viscose Jodhpur Annakabazaar, très agréable à coudre et à porter, légèrement transparent. Doublure réalisée avec un coton/soie noir Etoffe des héros

Les modifications: 
-  Jupe entièrement doublée
- Ajout d'un élastique à la taille
- Ajout d'un triangle au niveau du décolleté trop plongeant
- Retrait de 3cm en tout sur les côtés du buste 

Bilan: 
j'ai mis du temps à la réaliser, surtout avec les problèmes rencontrés, mais je pense que je vais la mettre assez souvent! elle est très confortable, et sa coupe change un peu de ce que j'ai l'habitude de porter.
C'est ma première réalisation (pour adulte) d'un patron de la maison Victor, et j'ai trouvé les explications bien faites et claires.

Elle aura sûrement des petites soeurs!

Publicité
Publicité
Publicité