Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Léonie - Handmade & Jolies Choses
11 février 2015

Slow Wear

Depuis quelques temps je vois fleurir sur mes blogs préférés le projet "wardrobe architect".
Alors que j'étais en plein questionnement sur mon rapport aux vêtements, ma consommation d'une manière générale, de plus en plus alertée par la manière dont sont fabriqués les vêtements (je vous invite entre autre à regarder cette série de reportages), ces articles ont provoqué un déclic. Jusqu'à présent je cousais au coup de coeur, sans forcément réfléchir à l'utilité/au besoin, et à côté de ça, j'achetais pas mal de vêtements, là aussi sans trop y penser. 

Aujourd'hui je vois les choses de façon complètement différente.

Je passe énormément de temps à coudre, (dés que j'ai du temps libre, en fait), et c'est devenu bien plus qu'un simple "passe-temps". Pour moi c'est utile, et c'est un besoin, aussi, car je ne sais pas rester 10min sans rien faire de mes mains.
A tel point que lorsque je vois telle ou telle robe dans un magasin, je me fais de plus en plus la réflexion que je pourrais la coudre moi-même. En fait les vêtements que je vois sont devenu une source d'inspiration et non plus une source de désir.
Je n'ai plus envie de les acheter, mais de les coudre!

J'ai donc pris la décision d'acheter de moins en moins de vêtements du commerce (voir plus du tout pour certaines pièces), et de me coudre la majorité de mes tenues. Je pense avoir acquis suffisamment d'expérience en couture pour relever ce défi!
Cela suppose aussi une plus grande réflexion dans mes choix, mes besoins. Étant donné que mon temps de couture est réduit (avec un boulot à plein temps et une petite de 2 ans - qu'il faut habiller aussi - d'ailleurs je l'inclus dans ce projet elle aussi ), je ne vais pas avoir la possibilité de me coudre une garde robe à rallonge.
Mais en ai-je vraiment besoin?

Le point central de ce projet est là. Acheter moins, coudre des pièces auxquelles j'ai rélféchi, qui me vont, en quantité plus réduite. Un peu comme la tendance "slow food", on pourrait parler de "Slow Wear"!

Comme je n'ai pas forcément envie de me mettre la pression (j'en ai suffisamment dans ma vie de tous les jours, merci bien), je m'inspire du projet Wardrobe Architect librement, mais sans forcément suivre les dates. En plus je trouve que les périodes de couture sont vraiment trop juste par rapport à la saison. Vu le temps dont je dispose, je préfère commencer dés maintenant à coudre mes vêtements de printemps/été!

Par contre j'ai suivi toute la réflexion préalable pour explorer mon style, définir ce qui me va en fonction de ma silhouette, et de là construire une garde robe qui me correspond. Ça m'a vraiment aidé à organiser mes idées, à savoir dans quelle direction j'allais. Et aujourd'hui, je sens que tout est cohérent, tout se tient, et j'ai vraiment hâte de commencer mes premières coutures dans ce sens.

Je vais essayer de documenter tout ça du mieux possible en publiant régulièrement des articles, j'avoue qu'instagram a pris une place énorme par rapport à ce blog, mais là aussi, je trouve que c'est en cohérence avec ce projet de prendre le temps d'expliquer ma démarche et partager tout ça de manière plus détaillée.

A très vite donc pour vous présenter mes croquis/silhouettes! :)

wardrobe-architect-2015

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je me réjouis de voir ta collection!!<br /> <br /> Pour les robes je suis comme toi, je me dis que je peux très bien me la faire....<br /> <br /> Sauf que j'ai peu de temps et du coup je n'ai pas beaucoup de robes mais celles que j'ai je les aime et j'en suis fière!!
E
Ohhhh! Merci pour ton petit clin d'œil c'est adorable! Je viens juste de m'en rendre compte! J'aime beaucoup ton article :)
Publicité