Bonjour!

Aujourd'hui je vais vous expliquer comment fabriquer des tampons encreurs pour personnaliser vos tissus, vêtements, cartes, carnets... bref tout ce que vous voulez!

matos

Il vous faudra également un petit carton (ou une planche en bois) pour découper le morceau de gomme sans ruiner votre table!

Vous trouverez le kit de découpe pour lino et la gomme à graver ici et . Le kit est très pratique à utiliser, les gouges se changent facilement et la découpe est très fluide. La gomme est tendre et facile à travailler, mais il faut y aller doucement (notamment au moment du nettoyage) car en frottant elle s'abrase vite.
Choisissez un crayon plutôt gras (minimum HB, 2B c'est l'idéal) et bien taillé.


Commencez par dessiner votre motif sur le papier calque:

1

Reportez-le ensuite délicatement sur la gomme:

2

Découpez la gomme autour du motif à l'aide du couteau à contours (et n'oubliez pas de protéger votre table en dessous). Ne coupez pas trop prêt des bords du motif pour ne pas fragiliser la gomme (laissez environ 5mm tout autour):

3

Voici la partie la plus délicate. Creusez délicatement la gomme aux endroits où vous ne voulez pas d'encre à l'aide des gouges de différentes taille.
Quelques conseils:
- Pour creuser le contour, utilisez d'abord une gouche fine autour des bords, puis creusez le reste avec une gouge plus grosse.
- Pour creuser autour d'une forme arrondie, faite tourner le tampon plutôt que la gouge (je trouve ça plus facile).
- Evitez de relever la gouge tant que vous n'avez pas terminé une ligne droite ou un arrondi (sinon vous risquez de marquer l'endroit où vous avez repris la découpe).

4

5

Passez délicatement votre tampon sous l'eau pour enlever les petits morceaux de gomme restant (attention ne frottez pas trop fort, pour le sécher tamponnez légèrement avec une serviette). Vous pouvez également utiliser un pinceau.

Votre tampon est prêt!

6

J'utilise principalement ces tampons sur du tissu, avec de l'encre pour tissu versacraft.
Je vous ai concocté d'ailleurs un DIY spécial t-shirt ici :)

Et vous? Comment allez-vous utiliser vos tampons?